Prisons : presque 68.000 détenus au 1er juin, nouveau triste record

ACTUALITÉS :  Police Partout

La France n’a jamais compté autant de détenus dans ses prisons à travers le territoire. Pour le deuxième mois consécutif, un « record » a été battu, avec un total de 67.977 détenus dans les établissements pénitentiaires, au 1er juin dernier.

À noter cependant que, selon les chiffres publiés par l’Administration pénitentiaire, le taux d’occupation est lui resté inchangé, à 118,5 %. En effet, la « capacité opérationnelle » des prisons – 57.325 places recensées – a augmenté sensiblement dans les mêmes proportions que le nombre de détenus.

Le nombre de condamnés est resté quasi-stable (-0,1 %), tandis que celui du nombre de prévenus a progressé (de 1,2 %).

La publication de ces chiffres intervient alors que les surveillants et autres employés pénitentiaires ont décidé de se faire entendre.

L’Ufap-Unsa Justice, premier syndicat pénitentiaire, appelle en effet au blocage mardi de tous les établissements en France. Le syndicat parle d’un vrai « ras-le-bol », et entend dénoncer une politique carcérale « en déroute ». Dans le viseur, la surpopulation carcérale qui engendre des conditions de travail de plus en plus mauvaises, et des moyens qui ne suivent pas, selon le syndicat.

Des rassemblements sont prévus devant les établissements : « Il s’agit de bloquer l’institution » affirme Stéphane Barraut, secrétaire général adjoint de l’Ufap-Unsa Justice.

prisons_nouveau_record_du_nombre_20182_hd

Source : France Info