Edward Snowden demande l’asile dans une vingtaine de pays, dont la France

ACTUALITÉS : Big Brother

Analyste cherche terre d’accueil. Dans la nuit de lundi à mardi, l’organisation WikiLeaks a annoncé qu’Edward Snowden avait déposé des demandes d’asile dans une vingtaine de pays, dont la France. Il avait déjà effectué des requêtes similaires auprès de l’Equateur, de l’Islande et de la Russie.

Toujours coincé dans la zone de transit de l’aéroport de Moscou-Cheremetievo, où il est bloqué depuis le 23 juin, Snowden a utilisé les services de la conseillère légale de WikiLeaks, Sarah Harrison, qui a remis ses requêtes à un officiel russe. Les demandes «ont commencé d’être acheminées par le consulat russe dans les ambassades des pays concernés», écrit WikiLeaks.

La liste des pays où celui qui a révélé l’ampleur du programme de surveillance et d’espionnage de la NSA souhaite se rendre: Autriche, Bolivie, Brésil, Chine, Cuba, Finlande, France, Allemagne, Inde, Italie, Irlande, Pays-Bas, Nicaragua, Norvège, Pologne, Russie, Espagne, Suisse, Venezuela.

Dans une déclaration officielle publiée par WikiLeaks, Edward Snowden s’en est pris au président américain. Il l’accuse de «faire pression» sur les dirigeants internationaux pour obtenir son extradition. «Leur but est de faire peur, non à moi, mais à ceux qui voudraient me suivre», estime Snowden. «Bien que je n’aie pas été condamné, ils ont révoqué unilatéralement mon passeport, faisant de moi un apatride».

Si l’exil en Equateur avait un temps semblé être sa meilleure option, ce n’est plus le cas. Lundi, le président Rafael Correa a déclaré que l’informaticien était désormais le problème de Moscou. Selon lui, Snowden devra parvenir en personne à l’ambassade équatorienne s’il souhaite que sa demande d’asile soit examinée. De son côté Vladimir Poutine a ouvert la porte un peu plus tard, expliquant que Snowden serait le bienvenu en Russie à condition qu’il cesse de faire fuiter des rapports secrets américains.

edward-snowden-is-in-the-process-of-destroying-any-support-and-sympathy-he-has-built-up

Source : 20 minutes