Notre-Dame-des-Landes : Le ministère des transports fixe un calendrier des travaux « à la fin de l’été »

ACTUALITÉS : ZAD partout !

Le ministère des transports aura « plus de visibilité » sur le calendrier des travaux du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), près de Nantes, « à la fin de l’été », a indiqué une de ses porte-parole mardi 2 juillet, expliquant qu’il dépendait « des procédures en cours et des arrêtés ».

Dans un courrier au préfet de Loire-Atlantique rendu public par le sénateur EELVRonan Dantec, le ministre des transports, Frédéric Cuvillier, réaffime son engagement à appliquer les recommandations des experts des commissions qui se sont penchés sur le dossier de l’aéroport. « Ce courrier confirme tout le travail qui a été engagé suite aux recommandations des trois commissions », a ajouté la porte-parole du ministère.

« Nous avons dit que nous faisions une étude pour vérifier ce qu’il en est de l’actuel site de Nantes Atlantique [aéroport existant que doit normalement remplacer le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, à l’horizon 2017]. Cette étude est en cours, et nous allons la présenter dans des réunions qui vont inclure tous les partenaires concernés », a-t-on ajouté de même source.

Concernant les compensations environnementales, « nous faisons les vérifications supplémentaires et nous les présenterons à un collège scientifique et technique qui est compris dans la gouvernance de l’arrêté de la loi sur l’eau, donc il n’y a rien de nouveau là non plus », a ajouté le ministère.

Dans son courrier, M. Cuvillier annonce, pour l’évaluation du coût de l’aménagement de l’actuelle aérogare pour l’adapter à l’augmentation du trafic de passagers, « un nouveau groupe de travail […] associant étroitement les acteurs locaux à ces études », tandis que se poursuivront « en parallèle […] les étapes du calendrier administratif du projet ». Ce courrier indique en outre que « les travaux ne pourront s’engager tant que » la faisabilité des compensations environnementales »n’aura pas été démontrée ».

Le sénateur Ronan Dantec a, pour sa part, estimé que le courrier du gouvernement allait « clairement dans le bon sens ».

Depuis la remise en avril 2013 de trois rapports de commissions d’étude sur ce projet, créées à l’automne 2012 après d’intenses affrontements des opposants au projet avec les forces de l’ordre, aucun nouveau calendrier de démarrage des travaux n’a encore officiellement été communiqué.

chantier-de-fouilles-archeologiques-sur-le-site_eaf6c73c64245a1c047e077759718fa8

Source : Le Monde