La France rejette la demande d’asile d’Edward Snowden

ACTUALITÉS : Big Brother

La France a rejeté jeudi la demande d’asile d’Edward Snowden, l’ex-agent de la NSA recherché par les Etats-Unis pour avoir dévoilé des informations sur le système de surveillance Prism. « Compte tenu des éléments d’analyse juridique et de la situation de l’intéressé, il n’y sera pas donné suite », a indiqué le ministère de l’Intérieur.

Edward Snowden ne sera donc pas accueilli en France. L’ex-agent des renseignements américains, recherché par les Etats-Unis et toujours coincé en transit dans l’aéroport de Moscou, avait déposé une demande d’asile. Dès jeudi matin, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, s’était dit opposé à un tel accueil, soulignant les liens forts de la France avec les Etats-Unis.

« La France a reçu, comme beaucoup d’autres pays, par l’intermédiaire de son ambassade à Moscou, une demande d’asile de M. Edward Snowden. Compte tenu des éléments d’analyse juridique et de la situation de l’intéressé, il n’y sera pas donné suite », indique dans un communiqué laconique le ministère de l’Intérieur.

Edward Snowden a déjà essuyé de nombreux refus d’asile politique, parmi les 21 demandes qu’il avait effectuées. Jeudi l’Italie a également annoncé son refus de l’accueillir. L’homme de 30 ans est activement recherché par les Etats-Unis depuis qu’il a divulgué des informations sur le programme de surveillance baptisé Prism. Mercredi, le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, avait appelé l’Europe à l’accueillir, en l’honneur de « ses principes » et « d’une partie de la raison d’être de l’UE ».

big

Source : France Info