Un Palestinien de 5 ans arrêté par l’armée israélienne

ACTUALITÉS : Un monde enragé

Une vidéo diffusée par B’Tselem, un groupe israélien de défense des droits de l’homme, montre l’interpellation d’un petit Palestinien de 5 ans, à Hébron en Cisjordanie. La vidéo a été reprise par les médias israéliens. Le contexte de cette arrestation est controversé. L’enfant s’appellerait Wadi Massouadeh.

Il est emmené à l’écart, entouré de soldats, et accompagné d’un jeune homme (au tee-shirt noir). L’enfant se met alors à pleurer. Puis au moment d’approcher de la Jeep, il panique totalement.

Un autre homme, au tee-shirt blanc, arrive et accompagne Wadi dans le véhicule. Il s’agirait du père de l’enfant.

 Plus loin dans la vidéo de B’Tselem, on voit le père et l’enfant détenus par des soldats de Tsahal. Le père a les mains menottées et les yeux bandés. B’Tselem souligne que l’interpellation de l’enfant est illégale car l’âge de la responsabilité pénale en Israël et en Cisjordanie est de 12 ans.

Ils ont été remis à la police palestinienne qui les aurait interrogés, puis relâchés.

 Il semblerait qu’un jet de pierre soit à l’origine de cette arrestation. L’enfant aurait reconnu avoir lancé un projectile, qui était selon lui destiné à un chien mais qui aurait malencontreusement frappé une voiture.

 « Le mineur a été vu en train de lancer des pierres dans une rue d’Hébron » explique un communiqué de Tsahal. « Par ce geste il mettait les passants en danger. L’enfant n’a pas été arrêté, aucune charge n’a été retenue ».

pales

Source : M6