La France perd son dernier triple A

ACTUALITÉS : Dans l’arène sociale…

Il ne restait qu’un seul triple A à la France. C’était celui de l’agence Fitch Ratings, dirigée par le Français Marc Ladreit de Lacharrière. Ce vendredi soir, elle n’en a plus aucun.

Fitch l’a en effet retiré et a fait passer la France de « AAA » à « AA+ ».Standars & Poors avait été le premier à dégrader la note française, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, avant Moody’s, peu après l’élection de François Hollande.

Selon l’économiste et professeur à l’Université d’Orléans Jean-Paul Pollin, « ce n’est pas un évènement très important. On peut toutefois noter que la France est dans une position compliquée du fait de sa faible croissance. » Il indique également que les précédentes pertes du triple A n’avaient pas réellement affecté les taux d’intérêt français.

Le triple A est la meilleure note donnée par les agences de notation à un pays. Elle lui permet d’emprunter à des taux d’intérêt moindres.

La raison de cette dégradation est à chercher du côté de la prévision de la dette française : en 2014, l’endettement brut de l’Etat devrait culminer à 96% du PIB.

tripla A

Source : France Info