Incident à la centrale nucléaire de Saint-Alban (Isère)

ACTUALITÉS : Stop nucleaire

Le mardi 16 juillet en fin de matinée, une cinquantaine de pompiers de l’Isère et de la Loire sont intervenus à la centrale de Saint-Alban/Saint-Maurice pour un « dégagement de fumée ».

Dégagement de fumée : cela paraît presque anodin et l’on peut s’étonner du nombre de pompiers intervenus. Mais il s’agit d’une centrale nucléaire et cet incident s’est justement produit au sein de ce qu’on appelle la « zone nucléaire ». Pas dans le réacteur, mais non loin, dans un local technique. En cause semble-t-il : la défaillance d’une résistance électrique.

Un peu de fumée, mais pas de flammes. « L’alimentation électrique du matériel concerné a été coupée ce qui a stoppé le dégagement de fumée », explique EDF dans un communiqué avant de conclure : « Il n’y a aucune conséquence sur la sûreté, sur l’environnement  et sur le fonctionnement de l’installation ». N’empêche que EDF ce serait bien passé de cet incident même minime, au lendemain de l’intrusion de militants de Greenpeace dans la centrale nucléaire du Tricastin.

centrale_6

Source : France 3