Nelson Mandela fête ses 95 ans avec « des progrès de santé remarquables »

ACTUALITÉS : Mythologies

C’est l’anniversaire du héros de la lutte contre l’apartheid ce jeudi. Alors que l’ancien président fait des « progrès remarquables » après avoir passé plus d’un mois à l’hôpital, des dizaines de milliers de personnes s’apprête à célébrer ce « Mandela day » particulier.

« Nous étions prêts au pire. Mais il continue de nous étonner tous les jours », affirme la plus jeune des filles de Nelson Mandela dans un entretien à la chaîne britannique Sky News.

Un peu plus d’un mois après son hospitalisation pour une infection pulmonaire, l’ancien président sud-africain « réagit très bien du regard et de la tête. Et il lève parfois la main comme s’il voulait nous serrer la main », continue Zindzi Mandela, qui précise qu’il « pourrait rentrer à la maison d’un moment à l’autre ».

Mais sans doute pas assez tôt pour souffler ses 95 bougies chez lui ou écouter les enfants de tout le pays chanter à l’unisson « Joyeux anniversaire » à 8 heures du matin avant de repeindre les murs de leurs établissements pendant un peu plus d’une heure. Car c’est le « Mandela day » ce jeudi.

Pendant cette journée internationale instituée par l’Onu en 2010, chacun est appelé à donner 67 minutes de son temps pour la collectivité, à l’image des 67 années consacrées par Mandela à la lutte pour l’égalité.

Des initiatives sont également prévues un peu partout dans le monde. Ce jeudi, les coureurs du Tour de France vont par exemple rendre un hommage à l’ancien président sud-africain au départ de l’étape entre Gap et l’Alpe d’Huez. Par ailleurs, l’orchestre philarmonique du KwaZulu Natal donnera un concert ce jeudi soir à 21h30 place de la République à Paris.

mandela

Source : France Info