LGV Lyon-Turin: manifestation en Savoie

ACTUALITÉS : Ecologie

Environ 300 personnes selon la préfecture, 500 selon les organisateurs, ont manifesté samedi en Savoie contre la ligne à grande vitesse (LGV) Lyon-Turin qu’ils estiment « inutile, dangereuse et coûteuse ».

Munis de pancartes « Non au Lyon-Turin » et de drapeaux portant la mention « No Tav » (no al treno alta velocità, LGV en italien), les manifestants se sont rassemblés en début d’après-midi à la gare de Modane (Savoie).

Dans une ambiance « bon enfant », ils ont ensuite rejoint sous la pluie le site de Villarodin-Bourget, distant de 3,5 km, où a été creusée une galerie de reconnaissance pour le futur tunnel international.

« Nous disons non au désastre financier, économique et écologique de ce tracé », a expliqué Daniel Ibanez, porte-parole de la Coordination contre la ligne nouvelle Lyon-Turin.  L’opposant a par ailleurs estimé que le rapport Duron, chargé de rééchelonner dans le temps les projets inscrits dans le Schéma national des infrastructures de transports (Snit), « leur donnait raison ».

notav2

Source : Figaro