ACTUALITÉS : Ecologie
Alors que le bilan de la catastrophe du Lac-Mégantic au Canada s’est encore alourdi ce lundi (13 morts), il y a maintenant le risque d’une catastrophe écologique : le pétrole échappé des wagons pourrait se répandre dans le fleuve Saint-Laurent.
Aussitôt après l’explosion, le brut qui n’a pas brulé a commencé à se répandre dans le lac Mégantic d’où il a coulé dans la rivière Chaudière.
Lundi soir, il a été repéré au niveau de la ville de Saint-Georges, soit à moins de 100 km de l’embouchure se situant sur la rive sud de la ville de Québec, capitale de la province francophone. On estime à 100.000 litres la quantité de pétrole qui pourrait donc bientôt atteindre le Saint-Laurent.
Selon Eric Cardina, un porte-parole du ministère québécois de l’Environnement, c’est « une question d’heures » avant que le pétrole ne se jette dans ce fleuve reliant les Grands lacs à l’océan Atlantique. Et il assure que « toutes les ressources sont déployées pour limiter au maximum la quantité qui pourrait se rendre » dans cet axe maritime qui traverse le Québec d’Est en Ouest.
Source : France Info